Actualités

1er appel: cinq bourses ont été attribuées

Imprimer cette page

15 January 2010

Le jury a privilégié des projets originaux pour le public, à l’estimation budgétaire rigoureuse et dont la nécessité de financement faisait l’unanimité.

Quelle belle surprise ! Fin décembre, dix-sept demandes de bourses aboutissaient sur la table du jury du Fonds pour le journalisme dans le cadre de son premier appel à projets. Et à peine quelques-unes d’entre elles n’entraient pas dans les missions qu’il s’est fixées.

Le choix des membres du jury fut cornélien. A leur disposition pour ce premier appel, une enveloppe de 43.750 €. Face à eux, beaucoup de projets de qualité remarquable – ce sont leurs mots – destinés tant au web qu’à la presse quotidienne, magazine, photographique et télévisuelle… L’ensemble des fonds demandés avoisinait la somme de 265.500 € ! Il a donc fallu faire des choix, des heureux et des déçus.

Cinq projets sont totalement ou partiellement soutenus : quatre de journalistes indépendants et celui d’un journaliste salarié. Il s’agit de deux projets télévisuels et de trois enquêtes qui seront publiées en presse écrite ou mises en ligne. On ne vous en dira pas plus sur les sujets ou les boursiers, ils prendront le temps de creuser, c’est l’objectif des aides du Fonds.

Mis à part la motivation et le caractère inédit du projet, les membres du jury ont accordé une grande importance à la qualité de l’estimation budgétaire des demandes. Ils ont également refusé de saupoudrer les fonds à gauche et à droite histoire de contenter tout le monde, privilégiant quelques projets auxquels ils souhaitaient réellement donner une chance de voir le jour.

Un joli coup de pouce a été donné à une journaliste stagiaire que le jury veut accompagner dans la réalisation de son enquête. Le financement d’un projet d’investigation a également été reporté au prochain trimestre de délibération… mais pas de découragement pour les déçus, ils conservent la possibilité de représenter leur projet à une session ultérieure.

Deux petits regrets toutefois après ce premier appel : la presse radio fut la grande absente des demandes de bourses et les sujets en Belgique étaient relativement peu nombreux. Espérons que ces manques seront comblés au premier trimestre 2010 !

La prochaine date de remise des projets est le 15 mars, l’appel sera publié sur le site.

>>> L’intégralité de cet article au sommaire du dernier numéro de Journalistes

Tags : , , , ,