Fiche projet

Ces scientifiques financés par les cigarettiers

Imprimer cette page

M...Bel Tabac Leloup1

LE PROJET

L’argent n’aurait pas d’odeur. Est-ce bien correct ? Partout et tout le temps ? Même quand il provient de l’industrie du tabac ? Ce sont, en tout cas, les questions que se posent plusieurs journalistes et chercheurs, dont David Leloup. Dans son enquête, le journaliste a cherché à savoir si les cigarettiers avaient, par exemple, eu une influence sur le milieu de la recherche scientifique, en Belgique. Pour y répondre sérieusement, il lui a fallu parcourir des centaines de pages d’archives, dépouiller des milliers de documents, pour y trouver des liens probants.

CARACTERISTIQUE

M...Bel Tabac Leloup2Grâce à une décision de la justice américaine, l’industrie du tabac a dû rendre publiques ses archives. Des millions de documents recouvrant cinq décennies d’activités économiques florissantes ont été confiés à l’université de Californie à San Francisco. La Legacy Tobacco Documents Library en est née et elle a été rendue accessible sur le Net.
Que nous disent ces documents sur la Belgique ? Sur les rapports qu’entretenaient les cigarettiers avec les scientifiques ? David Leloup a pris le temps de fouiller toutes ces archives pour tenter d’y répondre.

REVUE DE PRESSE

M… Belgique, 26 septembre 2014