Fiche projet

Colonie

Imprimer cette page

PROJET INDIVIDUEL

COLONIE - Benoît Feyt Les 50 ans de l’Etat congolais, massivement commémorés en 2010, sont l’occasion de s’interroger sur le lien qui unit la Belgique au peuple de la République démocratique du Congo à travers les regards croisés de Belges et de Congolais.

L’objectif du reportage est de profiter de l’éclairage médiatique qui accompagne les commémorations du 30 juin pour aborder la question coloniale sous un jour critique, sans auto-flagellation ni complaisance.

Cinquante ans après l’indépendance du Congo, la colonisation reste un sujet polémique, comme en témoignent plusieurs événements comme la plainte pour racisme qui vise la BD “Tintin au Congo”, les controverses provoquées par des ouvrages comme “Les Fantômes du roi Léopold” d’Adam Hochschild, les objections répétées des “anciens du Congo” face aux efforts entrepris par le Musée Royal de l’Afrique centrale de Tervuren pour moderniser son regard sur la période coloniale.

Autant d’exemples qui illustrent bien qu’en matière d’histoire coloniale, le travail de mémoire est loin d’être abouti. Ce documentaire, en allant à la rencontre de plusieurs témoins de l’époque, Belges et Congolais, veut confronter leurs analyses pour dresser le tableau le plus objectif possible du “fait colonial”.

Avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Communauté française, du Musée Royal de l’Afrique Centrale, de Wallonie Bruxelles International et de Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale.

→ Voir un extrait du documentaire