Les démarches

Illustration : Vadot

Quatre appels à projets par an

Les appels à projets du Fonds pour le journalisme ont lieu quatre fois par an. N’attendez pas la dernière minute pour vous informer, prendre contact avec le secrétariat du Fonds ou remplir le formulaire d’inscription. Les dossiers de demande de bourses peuvent être transmis au secrétariat du Fonds au plus tard:

le 15 décembre
le 15 mars
le 15 juin
le 15 septembre

A LIRE AVANT DE RENTRER UN PROJET

La lecture de deux documents vous aidera à formuler au mieux votre projet:

– Le règlement général du Fonds

– Le règlement du jury

A VOUS PROCURER

Pour les journalistes professionnels ou de profession, il est indispensable d’avoir une Convention préalable de diffusion/publication de votre sujet, délivrée par un média d’information de la communauté française.

POUR REDIGER

Pour rédiger votre projet d’enquête, de grand reportage ou d’investigation, toutes les démarches sont décrites sur la page “Votre projet” du site. Sachez que vous pouvez proposer un pré-projet au secrétariat du Fonds qui vous donnera un avis sur la présentation mais pas sur le fond.

POUR S’INSCRIRE

Pour introduire valablement un dossier, il est indispensable de passer par le Formulaire d’inscription en ligne. C’est cette étape qui permettra de vérifier l’envoi du projet dans les délais. Les pièces attachées (pas trop lourdes, SVP) peuvent également être communiquées par mail à: info(at)fondspourlejournalisme.be

POUR CONFIRMER

Après la délibération du jury, si votre projet est retenu, il faudra signer une Convention de financement , dans laquelle on précise les dispositions du règlement du Fonds, le sujet traité, le montant attribué ainsi que les modalités de paiement…