Fiche projet

Cuisine interne

Imprimer cette page

PROJET COLLECTIF

Cuisine interne est un webdocumentaire sur le Centre Louise Michel, à Liège. Ce centre de planning familial où l’on pratique l’interruption volontaire de grossesse célèbre ses 30 ans cette année. Militant, engagé, il a sa tête la présidente du GACEHPA, le groupe d’action des centres extra-hospitaliers pratiquant l’avortement. A travers son quotidien -articulé autour de sa cuisine-, dépeint dans toute sa complexité via les différentes possibilités qu’offre le Web pour un projet documentaire, c’est toute la problématique de l’IVG qui se dessine.

Il y a 20 ans, la loi Lallemand-Michielsen dépénalisait partiellement l’avortement en Belgique. Jusqu’à 14 semaines de retard de règles et si l’état de détresse de la patiente était constaté par un médecin, celle-ci pouvait désormais bénéficier d’une interruption volontaire de grossesse sans risquer la prison –-tout comme son praticien.

Cette loi s’alignait sur un état de fait : l’avortement était pratiqué partout par des professionnels de la santé bravant les textes légaux pour permettre aux femmes de disposer de leur corps et aux familles de ne pas être le fruit d’accidents.
L’histoire de l’IVG en Belgique est intimement liée à celle des plannings familiaux, qui depuis des décennies aident les femmes à y voir plus clair face à l’annonce d’une grossesse et à prendre des décisions qu’elles ne viendraient pas à regretter.

Près de 18.000 avortements sont pratiqués chaque année en Belgique. Deux tiers des interruptions volontaires de grossesse ont lieu dans ces centres de planning familial. Ceux-ci prennent aussi en charge les gens qui le souhaitent dans leurs dimensions affectives, sexuelles et familiales.

Caractéristique

L’IVG est un sujet qui touche à des questions médicales, sociétales, normatives, éthiques, politiques, de genre, religieuses… Comment rendre compte de ces questions, de sa pratique, du travail des professionnels, du processus de choix des femmes ? Comment aborder ce sujet à l’heure où l’avortement est considéré comme un acquis et la bataille comme étant gagnée de longue date ?

En optant pour une immersion dans un centre de planning familial, le webdocumentaire s’articule autour de la cuisine, pièce centrale du centre, où l’équipe se retrouve, débat, mange, rit et pleure.
De ce point de départ, l’internaute a l’occasion de tisser son propre fil d’informations dans cette réalité humaine, donc complexe. Il accède à une série d’interviews, de séquences parfois anecdotiques, de photos, de textes et de sons. Une nébuleuse multimédia qui le laisse libre de choisir.

Revue de presse

» » » Dans la “cuisine interne” du Centre Louis Michel, LeSoir.be, 20/01/2011

» » » Cuisine interne d’un centre IVG, LeSoir.be, 6 mai 2011.

» » » Voir le webdocumentaire