Fiche projet

Génération Tahrir

Imprimer cette page

PROJET INDIVIDUEL

GenerationTahrirLe processus révolutionnaire en Egypte s’inscrit dans la durée. La jeunesse égyptienne se trouve donc au centre des débats. Comment vont se positionner les jeunes, les adolescents, par rapport au parcours de leurs parents ? Quel va être leur rôle actif dans le changement des mentalités ? Par quels moyens vont-ils interagir sur la société égyptienne ?
Autant de questions posées par l’équipe de Génération Tahrir. Car, si la demande au Fonds pour le journalisme était individuelle, le travail sur le terrain et de production s’est déroulé collectivement.
Quatre jeunes journalistes, une Belge et trois françaises, sont allés à la rencontre de divers jeunes Egyptiens.

CARACTERISTIQUE

GenerationTahrir2Le travail journalistique s’est effectué sur le terrain, près des jeunes, dans leur milieu, au cours de leur vie quotidienne. « Pour sentir l’univers d’un personnage et l’atmosphère de l’Egypte de l’après-révolution, » explique le projet. Un autre souhait de Génération Tahrir était de faire participer concrètement ces jeunes à la réalisation du documentaire, en leur prêtant du matériel notamment. Le résultat de ce travail de longue haleine se décline sous diverses formes, dans différents médias, pour permettre à chaque expression de trouver son meilleur support.
Au terme de leur travail, l’équipe a décidé de nommer le webdoc: “Sout el Shabab, la voix des jeunes”.

REVUE DE PRESSE

Le webdoc: Sout el Shabab, la voix des jeunes
Le site : generationtahrir.com
Le Soir, jeudi 24 janvier 2013
France Culture, jeudi 24 janvier 2013