Fiche projet

HOPE, USA

Imprimer cette page

PROJET INDIVIDUEL

50 ans après le travail du photographe Robert Frank, Bruno Stevens a voulu, lui aussi, parcourir les Etats-Unis pour tirer le portrait du peuple américain en cette année d’élections présidentielles.
Au-delà des figures hyper médiatisées des candidats à la présidentielle, comment vit l’Américain moyen? Dans sa campagne, dans les villes, au travail, dans son environnement social… Une dimension de l’Amérique que l’on connaît nettement moins bien. Et qui prend tout son sens dans le contexte actuel de crise économique et financière et de redéploiement des puissances au niveau mondial. Un regard en noir et blanc.

CARACTERISTIQUE

Le photographe Bruno Stevens a acheté une vielle voiture sur place. Comme en 2008 et en 2009, il a sillonné les routes du pays à la rencontre des habitants. Lors d’un premier voyage sur la côte ouest des Etats-Unis, en passant notamment par des bourgades appelées « Hope » (Espoir)… Puis lors d’un second voyage dans plusieurs Etats du centre de cet énorme pays. L’humain est au centre de son regard et de son questionnement ; l’humain face aux grands enjeux actuels. Photos Bruno Stevens.

REVUE DE PRESSE

La Libre Belgique, supplément du 26 octobre 2012