Actualités

Journalisme d’investigation: nouvelle décision judiciaire

Imprimer cette page

6 December 2010

Le tribunal de première instance de Bruxelles a rendu sa décision dans le cadre d’une action intentée contre un journaliste à la suite d’une enquête de longue haleine qu’il a menée sur des pratiques opératoires suspectes au service de chirurgie pédiatrique de l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola.
Entre mars et mai 2008, le journaliste indépendant Frédéric Loore signe dans Paris Match Belgique une série de cinq articles qui tentent de faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé au service de chirurgie pédiatrique de l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola.

Le Docteur De Laet, qui dirigeait ce service, ainsi que l’Hôpital des enfants reprochent – entre autres – à cette enquête un manque d’objectivité et d’impartialité, la non vérification des sources et la “publicité outrancière et injustifiée” donnée à une affaire en cours.

Ils réclamaient des dommages et intérêts, ainsi que la publication du jugement. La décision du tribunal donne raison sur toute la ligne au journaliste.

>>> Lire l’article de Martine Simonis, Secrétaire générale de l’AJP, publié dans la Revue Journalistes, n°120, novembre 2010.

Tags : , ,