Actualités

La galaxie offshore de Luciano D’Onofrio

Imprimer cette page

26 June 2011

Le quotidien Le Soir, dans son édition du week-end du 25-26 juin 2011, a publié un article du journaliste indépendant David Leloup, qui mène avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Communauté française une enquête en plusieurs volets sur les flux financiers transitant par des paradis fiscaux.

Un second article paraîtra également ce lundi 27 juin dans Le Soir.

Dans les comptabilités de clubs sportifs, de multinationales ou de fonds d’investissement, des flux financiers transitent, a priori légalement, par des territoires souvent exotiques dont la législation facilite l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent.

Dans le cadre de l’inculpation de Luciano D’Onofrio, l’ex-homme fort du Standard de Liège, pour faux, usage de faux et blanchiment d’argent, David Leloup publie ces 25-26 juin un premier aperçu de ce travail d’enquête sous le titre “Commissions occultes blanchies à Sclessin ?“.

Qu’il s’agisse de toucher anonymement des commissions secrètes lors de transferts de joueurs, ou de réaliser des investissements en réinjectant des fonds occultes dans l’économie réelle, l’article met en lumière l’opacité qu’offre les paradis fiscaux ainsi que la simplicité des montages juridiques qui permettent à un individu de se cacher facilement derrière plusieurs structures et prête-noms.

Dans cette série d’articles en cours de réalisation, David Leloup propose au public de la Communauté française d’éclaircir des histoires judiciaires, économiques, ou sociales dans lesquelles les paradis fiscaux font irruption d’une manière ou d’une autre. Des histoires liées à la vie quotidienne qui s’adressent autant au citoyen qu’au consommateur ou au contribuable.

Tags : , , ,