Fiche projet

L’Amérique d’Obama à mi-mandat

Imprimer cette page

PROJET INDIVIDUEL

L'AMERIQUE D'OBAMA A MI-MANDAT - Philippe Paquet Série de reportages sous la forme d’un carnet de route à travers les Etats-Unis pour dresser le bilan d’une présidence à mi-mandat, à l’aube des des législatives du 2 novembre 2010.

L’idée générale du projet était de présenter, à la faveur d’un carnet de route, “l’Amérique d’Obama” à l’heure d’un bilan présidentiel à mi-parcours. Au fil d’un voyage de 11.000 kilomètres en voiture, de Seattle à Atlanta, l’objectif était de montrer l’Amérique dans toute sa diversité.

Caractéristiques

Quinze étapes permettent à chaque fois aux lecteurs de cerner un thème particulier, qui est traité à la lumière de l’actualité mais aussi de l’histoire, de la littérature, de l’art, du cinéma, dans un constant va-et-vient entre l’Amérique d’aujourd’hui et celle d’hier, de façon à souligner les évolutions et les permanences.

Les angles sont diversifiés: politique, économique, social, culturel, ethnique, etc. La volonté était de mettre l’accent sur “l’Amérique des gens” plutôt que sur celle des institutions ou des leaders d’opinion.

L’itinéraire, qui suit les bassins du Missouri et du Mississippi (les deux grands fleuves du pays), a été aménagé pour inclure une dizaine de circonscriptions électorales qui étaient des “toss-up” (où candidats démocrates et républicains aux législatives étaient au coude à coude).

Revue de presse

→ Un merveilleux Nord-Ouest (La Libre Belgique, 9-10 octobre 2010)
→ La fonte des glaces (La Libre Belgique, 11 octobre 2010)
“The Next West” (La Libre Belgique, 12 octobre 2010)
Des armes bien propres (La Libre Belgique, 13 octobre 2010)
Sirènes du Mississippi (La Libre Belgique, 14 octobre 2010)
Tarot, pétrole et Tabasco (La Libre Belgique, 15 octobre 2010)