Fiche projet

Le bohneur brut

Imprimer cette page

PROJET INDIVIDUEL

Arnaud Grégoire, Le bonheur brut, webdocumentaire Le bonheur brut est un webdocumentaire sur les indicateurs alternatifs de croissance économique, partant de l’exemple du Bonheur National Brut (BNB) du Bhoutan.

→ Voir le webdocumentaire

Le bonheur brut, journal de bord d’un webdocumentaire

Le Bhoutan est un petit royaume de l’Himalaya, coincé entre la Chine et l’Inde, qui nous serait totalement inconnu si son roi n’avait mis au point l’indicateur du Bonheur National Brut (BNB), destiné à remplacer le Produit Intérieur Brut (PIB). Le BNB mesure non seulement le développement économique mais aussi des éléments tels que la qualité de l’environnement, la culture ou la bonne gouvernance.

Selon de nombreux universitaires, intellectuels ou femmes et hommes politiques, le PIB semble avoir montré ses limites en ce qu’il ne mesure que la création de richesses et se révèle largement insuffisant à évaluer notre bien-être et notre développement. Le PIB reste pourtant la pierre angulaire de nos économies et le référent incontournable dans la fixation des politiques de nos gouvernements.

Partant d’un coup de projecteur sur ce pays étonnant à plus d’un titre qu’est le Bhoutan, ce projet de documentaire spécifiquement réalisé pour Internet propose d’étudier la question du PIB et des indicateurs alternatifs de richesse et de porter un regard critique sur les politiques mises en place pour “sortir de la crise”, spécifiquement en Communauté française et en Région wallonne.

Caractéristiques

Projet multimédia interactif. Grâce au blog Le bonheur brut, journal de bord d’un webdocumentaire, les internautes ont pu interroger Arnaud Grégoire et ses interlocuteurs, suggérer des interviews et participer à la réalisation du webdocumentaire. L’intégralité de ce projet était destinée à être diffusée sur internet. La navigation finale permet la consultation d’interviews filmées, de graphiques et de photographies.

Revue de presse

Là où le bonheur est un indicateur (Le Soir, 17 mai 2010)

Lire l’article en pdf

L’avènement du webdocu, le reportage interactif (Le Soir, 14 décembre 2010)

Lire l’article en pdf

Trois questions à Arnaud Grégoire sur le blog Multimédias de l’AJP

Lire l’article