Actualités

Le jury du Fonds rempile pour un second mandat

Imprimer cette page

12 October 2011

Cette 8e session de délibération du jury du Fonds pour le journalisme marquait officiellement la fin du mandat des cinq membres du jury. Nommés pour deux ans, ils pouvaient être reconduits pour un nouveau mandat. C’est chose faite et l’AJP s’en réjouit. L’occasion de dresser un bilan de ces deux années.

Nina Bachkatov, Jean-Paul Collette, Jacques Gevers, Brigid Grauman et Gabrielle Lefèvre avaient été désignés et élus en septembre 2009 par le bureau de l’AJP.

Dès la création et la mise en place du Fonds, l’AJP souhaitait – pour la composition de son jury – miser sur des journalistes professionnels dont la compétence est reconnue par leurs pairs et qui ne sont pas ou plus liées à un média déterminé ; ainsi que sur des personnalités issues du monde académique ou d’autres milieux professionnels dont l’expertise apporterait une plus-value à ce jury.

En deux années d’activité, ce jury a reçu, lu, décortiqué et analysé 91 projets d’enquêtes ou de reportages. Sur ces 91 demandes de soutien, ils en ont sélectionnés 38, auxquelles ils ont attribué des bourses dont les montants varient de 1.900 € à 20.000 €.

Souvent ardues et longuement débattues entre eux, leurs décisions ont toujours été prises à l’unanimité des voix, les membres du jury préférant parfois rencontrer les candidats ou reporter un projet qui n’obtenait pas le soutien de tous.

L’AJP, son président et son bureau, les remercient pour cet investissement bénévole au service du Fonds, pour la rigueur de leurs décisions et ils se réjouissent de pouvoir compter sur la qualité de ce jury pour un nouveau mandat de deux ans.

Tags : ,