Actualités

“Le Meilleur des mondes” cerne les trafics d’êtres humains

Imprimer cette page

3 November 2011

Le journaliste indépendant Frédéric Loore, collaborateur régulier de Paris Match Belgique, lance un blog fouillé d’enquêtes et d’articles consacré au trafic et à l’exploitation des êtres humains et intitulé “Le Meilleur des mondes“.

Il publie également, cette semaine, une vaste enquête “Les damnés du foot” sur des trafics de migrants dans ce sport en Belgique.

Sous le titre du roman d’Aldous Huxley, le journaliste propose avec le spécialiste des questions d’immigration et d’exploitation économique, Jean-Yves Tistaert, des enquêtes exclusives, une documentation abondante et des points de repères indispensables pour comprendre les enjeux d’un phénomène criminel et planétaire.

Ce blog très abouti est le résultat de plus dix années de travail journalistique et d’investigations sur la traite des individus en Belgique et ailleurs. Cette obstination à confronter les mécanismes, à comprendre et à expliquer comment des individus exploitent d’autres individus se retrouvait déjà dans un livre commun aux deux auteurs, “Belgique en sous-sol. Immigration, traite et crime organisé”, publié aux Éditions Racine en 2007.

En 2009 et en 2011, Frédéric Loore, accompagné du photojournaliste indépendant Roger Job, a été soutenu par le Fonds pour le journalisme pour des enquêtes sur les mineurs étrangers victimes de la traite, de l’exploitation économique ou de la prostitution organisée en Belgique et dans un de leur pays d’origine, la Roumanie.

Cette semaine, Paris Match Belgique publie une enquête exclusive de Frédéric Loore, illustrée par Roger Job: “Les damnés du Foot”, qui s’intéresse à des joueurs africains souvent illégaux en Belgique et dont les clubs tirent parfois profit.

En savoir plus

→ Découvrir le blog Le Meilleur des mondes

→ Les damnés du foot: l’intro de l’enquête
(Paris Match Belgique, 3/11/2011, en vente en librairie)

Les enfants du trottoir

Paris Match Belgique, 27 mai & 3 juin 2010.
(Photo sur le blog: Roger Job)

Tags : , ,