Votre projet

Illustration : Coiffeurs pour Dames

Quatre appels à projets par an

Le jury du Fonds pour le journalisme se réunit quatre fois par an.

Les dossiers de demande de bourses peuvent être transmis au secrétariat du Fonds au plus tard :
le 15 décembre
→ le 15 mars
→ le 15 juin
→ le 15 septembre

Un projet journalistique peut être soumis par une ou plusieurs personnes. Dans le cas d’une demande collective, les demandeurs doivent désigner une personne de contact responsable du projet auprès du Fonds.

S’INSCRIRE EN LIGNE

La demande doit impérativement être introduite à l’aide du formulaire de demande en ligne ou disponible en version papier sur simple demande au secrétariat du Fonds.

CONSTITUER UN DOSSIER

Le formulaire en ligne devra être accompagné des 5 documents suivants :
(Veillez à ne pas annexer des documents trop lourds)

1) une lettre de demande motivée précisant les raisons pour lesquelles le demandeur / la demandeuse fait appel au Fonds pour le journalisme (max. 2 pages) ;

2) une description précise du projet, de la méthode de travail envisagée et des délais de réalisation (max. 8 pages) ;

En quoi votre projet intéresse-t-il le public de la Communauté française ? Quelle est votre hypothèse de départ ? Quels sont les éléments dont vous disposez déjà ? Quels types de sources comptez-vous utiliser ? Quelles difficultés pouvez-vous déjà prévoir ? Quelle est la durée de votre projet ? Quand comptez-vous débuter ? Quelle est la disponibilité de vos personnes de contact, des documents que vous consulterez ? Quand estimez-vous que votre travail sera bouclé ? Etc.

3) une estimation budgétaire détaillée (max. 2 pages) ;

Peuvent figurer dans l’estimation budgétaire :
Vos honoraires (pour les indépendants)
(Pour les salariés, uniquement s’il y a perte de salaire pendant la période couverte par le projet)
 Vos frais de déplacement en Belgique et à l’étranger
 Vos frais de séjour en Belgique et à l’étranger
 Vos frais de communication et frais de bureau
 Vos frais d’interprétariat, de traduction
 Vos frais divers
 Autres frais (selon la nature du projet)

Important! A préciser également dans l’estimation budgétaire :
* le montant de la rémunération prévue pour la publication ou la diffusion de votre projet,
* toute autre source de financement dont vous disposez déjà ou sollicitée par ailleurs (joindre l’accord de subvention ou la lettre de demande).

4) un accord de principe écrit de publication ou de diffusion (pour les journalistes expérimentés);

Cet accord de principe doit préciser un délai maximum dans lequel le média d’information s’engage à diffuser/à publier le projet achevé.
Un modèle type peut être téléchargé sur le site du Fonds pour le journalisme.

5) un CV simplifié.

Ces documents peuvent être transmis par courrier postal ou électronique au secrétariat du Fonds pour le journalisme. Si vos annexes sont de gros fichiers, envoyez-les plutôt par mail séparé et non via le formulaire en ligne :

Fonds pour le journalisme – AJP
Maison des journalistes
rue de la Senne 21
1000 Bruxelles

info[at]fondspourlejournalisme.be

Le secrétariat du Fonds vérifie :

 l’éligibilité du demandeur/de la demandeuse ;
 si le dossier de candidature est complet ;
si la date limite de remise des projets a été respectée.

Il confirme ensuite aux demandeurs – par courrier postal ou électronique – la bonne réception de leur dossier et se charge de transmettre les projets aux membres du jury.