Liens

Pour connaître les fonds, les bourses, les associations et les réseaux professionnels, les plateformes de “crowdfunding” qui soutiennent le journalisme d’investigation et le reportage approfondi en Belgique ou à l’étranger.

Belgique

L’Association des journalistes professionnels (AJP)

Union professionnelle reconnue, l’AJP est à l’initiative du Fonds pour le journalisme qui attribue des bourses à des enquêtes journalistiques destinées en priorité au public de la Communauté française.

La Fondation Roi Baudouin

Ses bourses pour journalistes soutenaient, jusqu’en 2011, des projets de reportages approfondis sur les flux migratoires et sur les nouvelles questions liées aux migrations et à leur impact en Belgique ou en Europe. Ce n’est plus le cas en 2012.

Le Fonds Pascal Decroos

Fonds Pascal DecroosCréé à la mémoire du reporter flamand Pascal Decroos, il alloue des bourses à des projets journalistiques de longue haleine ayant un intérêt prioritaire pour le public en Flandre.

Europe

Bulgarian Investigative Journalism Center

Fondation sans but lucratif qui réunit des journalistes bulgares spécialisés dans les enquêtes sur la corruption et le crime organisé.

Centre for investigative journalism

Il propose à Londres des formations poussées aux différentes techniques et méthodes de recherche. Ce centre est soutenu par la City University London et des fondations américaines privées.

Danish Association for Investigative Journalism

Danish Association for Investigative Journalism Son leitmotiv: promouvoir le journalisme d’investigation et l’enquête approfondie auprès des professionnels et des médias d’information au Danemark.

Fonds bijzondere journalistieke projecten

Danish Association for Investigative Journalism Créé par des journalistes néerlandais, il finance des travaux de recherche et d’écriture (livres, biographies, essais, etc.) Il aide une cinquantaine de projets par an.


Journalismfund.eu

EFIJ_logoInitié par le Fonds Pascal Decroos, il soutient des enquêtes sur des sujets liés aux institutions de l’Union européenne, ainsi que des collaborations entre journalistes d’investigation au-delà des frontières nationales. Il encourage le journalisme transfrontalier eu Europe.

Netzwerk recherche

netwerkrechercheIl s’agit d’un réseau qui réunit des journalistes d’investigation et des éditeurs en Allemagne. Un réseau qui cherche à encourager la formation et qui vise à favoriser les échanges de ressources et de pratiques pour soutenir la qualité du journalisme..

Postcode Loterij Fonds

Avec le soutien de l’association néerlandaise Free Voice, ce fonds octroie des bourses à des journalistes qui veulent couvrir des sujets liés aux droits humains, à l’environnement ou à la coopération avec et dans les pays en développement.

Romanian Centre for Investigative Journalism

Structure indépendante fondée par des journalistes freelance. Ils publient des enquêtes sur la corruption et le crime organisé et forment aussi aux techniques d’investigation.

Scoop

ScoopLancé en 2003, ce projet – soutenu par des fonds danois – aide des journalistes de pays de l’est ou du sud-est de l’Europe à réaliser des enquêtes transnationales.

SwissInvestigation.net

Le réseau suisse des journalistes d’investigation. Objectifs: faciliter les recherches, promouvoir l’accès aux ressources et encourager les contacts entre confrères.

The Investigations Fund

Créé en 2009 par des grands noms du journalisme d’investigation au Royaume-Uni, il a bénéficié d’un don de 2 millions de Livres sterling de la part de la Fondation américaine privée The David and Elaine Potter Foundation. Il ne semble plus exister.

Vereniging van onderzoeksjournalisten

Vereniging van onderzoeksjournalisten Née lors de la Conférence mondiale sur le journalisme d’investigation de Copenhague (2001), la VVOJ réunit des professionnels des médias néerlandais et flamands autour du travail d’enquête.

Etats-Unis

Centre for investigative reporting

centerreportingFondation américaine privée qui finance des enquêtes de longue haleine depuis 1977, récompensées à de multiples reprises. Les bourses sont attribuées en partenariat avec The Dick Goldensohn Fund for International Investigative Reporting ou The Henry Demarest Lloyd Investigative Fund.

Fund for Investigative Journalism

Fund for Investigative JournalismIl s’agit-là d’un des pionniers des fonds américains déstinés à soutenir l’investigation. Il a été créé par le philanthrope Philip M. Stern. Ce fonds attribue des bourses à des journalistes freelance depuis 1969. Les reportages qu’il a soutenu ont été plusieurs fois récompensés.

Investigative Reporters and Editors

 Investigative Reporters and EditorsRéseau professionnel qui existe depuis 1975 aux Etats-Unis. Il défend les journalistes d’investigation, leur propose des formations et facilite les échanges entre confrères américains et étrangers.

Afrique

Forum for African Investigative Reporters

Grâce au soutien de donateurs privés et internationaux, il attribue des bourses à des journalistes africains qui veulent réaliser des enquêtes ayant un impact régional sur le continent.

Monde

Global Investigative Journalism Network

Global Investigative NetworkUnir les efforts des journalistes d’investigation en créant un réseau mondial: telle est l’idée du réseau des journalistes d’investigation. Une bonne source d’information sur les techniques d’enquête également.

Crowdfunding

KissKissBankBank

KissKissBankBankKisskissbankbank est une des plateformes françaises de crowdfunding (financement participatif par l’internaute). Elle est dédiée à tout type de projet mais elle accueille aussi des journalistes en quête de financements. Elle est accessible aux projets de journalistes belges également.

Ulule

ululeUlule est une plateforme de financement participatif basée en France. Elle permet un survol des choix des sujets à soutenir par région mais aussi par thématique. Il est donc aisé de voir ce qu’il y a comme projets journalistiques en cours, comme projets de livres, ou de travail photographique, par exemple.

AkaStarter

Aka StarterAkaStarter est Belge et a débuté sous le nom d’AkaMusic. Au départ, il s’agissait de trouver des financements pour des projets musicaux. Ensuite, de nombreux autres genres sont venus s’ajouter, dont le journalisme.