Fiche projet

L’intégration par la culture

Imprimer cette page

PROJET COLLECTIF

L'INTEGRATION PAR LA CULTURE - Pascal De Gendt, Cyrus PâquesApprendre une des langues d’un pays d’accueil n’est pas une chose aisée. Mais c’est un cap à passer pour arpenter le long cheminement de l’intégration. Certaines initiatives originales ont le mérite d’exister, à Bruxelles. L’intégration y est approchée via la culture, le théâtre, les planches.

Caractéristique

Dans le cadre d’un reportage s’intéressant à la relation entre les migrations en Belgique et le théâtre, Pascal De Gendt (texte) et Cyrus Pâques (photo) se sont intéressés, dans un premier temps, à l’atelier-théâtre du CPAS de Saint-Gilles (Bruxelles).

L'INTEGRATION PAR LA CULTURE - Pascal De Gendt, Cyrus Pâques Interpellés par l’approche du collectif de théâtre-action Libertalia, ainsi que par le parcours et la personnalité des acteurs (tous usagers du CPAS), ils ont suivi le processus depuis les premières répétitions, au début de l’année 2012, jusqu’à la représentation publique du 30 juin. (Photos Cyrus Pâques)

Revue de presse

Ils présentent, dans La Libre Belgique, le premier volet de leur reportage : l’histoire de cette création originale du CPAS de Saint-Gilles en huit étapes.

>> La Libre Belgique, 23 août 2012