logo FPJ
   Newsletter n°2 - avril 2011
Ceci est la newsletter du Fonds pour le journalisme, une initiative de l’AJP qui vise à soutenir le journalisme d’enquête et le reportage approfondi avec l’aide de la Communauté française de Belgique.
Contact :
info(at)fondspourlejournalisme.be
Tél. : 02.235.21.93.
Sommaire

Fonds pour le journalisme


Zoom sur l'investigation


Bourses et prix

FONDS
Fonds pour le journalisme
Image : Shutterstock.com
Sept nouvelles bourses attribuées par le jury

calculette
Le Fonds pour le journalisme a bouclé son 6e appel à projets le 15 mars dernier. Sept nouvelles bourses ont été attribuées. Le jury lance un appel aux journalistes et aux rédactions : oser l’enquête, misez sur l’investigation !
(Image : Belpress.com)

» Lire la suite


Appel à projets : prochaine date de remise le 15/06/11

Coiffeurs pour Dames
Vous avez un projet d’enquête ou de reportage fouillé mais ni le temps ni les moyens de creuser. Chaque trimestre, le Fonds pour le journalisme attribue des bourses à des sujets d’enquête ou de reportage documenté. Comment postuler ? (Illustration
: Bearboz / Coiffeurs pour Dames)

» Lire la suite

Agenda : une session d'information le 10/05 à Bruxelles

Résidence Palace
Comment fonctionne le Fonds pour le journalisme ? Comment soumettre votre projet d’enquête ? Quels sont les critères d’évaluation des membres du jury ? Quelles dépenses le Fonds peut-il couvrir ? Inscrivez-vous à cette session d’information pour tout savoir ! (Photo : AJP)

» Lire la suite

Agenda : on débat du financement de l'enquête le 03/05 à l'Ulg

ULG
Fondations publiques et subventions privées financent l’enquête journalistique aux Etats-Unis et en Europe. Où en est la Belgique ? Zoom sur le "Fonds pour le journalisme", une initiative lancée par l’AJP avec le soutien de la Communauté Wallonie-Bruxelles.

» Lire la suite

RETOUR AU MENU

Illustration : Coiffeurs pour dames
Zoom sur l'investigation  
Les journalistes d'investigation doivent-ils se mettre en réseau ?

Il était l’un des chefs d’orchestre de la Conférence mondiale des journalistes d’investigation organisée en 2010 à Genève. Journaliste  et producteur de l’émission "Temps Présent" pour la Radio Télévision Suisse (RTS), Jean-Philippe Ceppi anime aussi Swissinvestigation.net, le réseau suisse des journalistes d’investigation.  

» Lire l'entretien


Kiev accueillera la conférence mondiale des journalistes d'investigation

Organisé tous les 12 à 18 mois, ce rendez-vous réunira en Ukraine des journalistes et des professionnels de l’investigation venus des quatre coins du monde. Coup de projecteur sur le programme provisoire des rencontres et des ateliers.

» Lire la suite

RETOUR AU MENU

Bourses et prix

Prix Canon de photojournalisme féminin

AFJL’Association des femmes journalistes et Canon France, en partenariat avec le festival international Visa pour l’Image de Perpignan et avec le soutien du Figaro Magazine, lancent un appel aux candidatures pour la onzième édition du Prix Canon de la femme photojournaliste. Doté de 8.000 €, il est destiné à soutenir les femmes photographes dans la réalisation d’un projet de reportage. Ce prix est ouvert aux femmes photojournalistes du monde entier, sans limite d’âge. Date limite de dépôt de candidature : 31 mai 2011

»
En savoir plus : www.canonafjaward.com/inscription.html


Prix Etienne Davignon pour les journalistes et futurs journalistes

Prix Etienne DavignonLa Représentation de la Commission européenne en Belgique et la section belge de l'Association des Journalistes Européens organisent pour la troisième fois les prix Etienne Davignon - Karel Van Miert pour les journalistes belges travaillant sur des thématiques européennes. Le thème de cette année: l'impact de l'Union européenne sur la vie quotidienne des Belges. Le premier prix pour les étudiants (baccalauréat) est de 1.000 € et le premier prix pour les journalistes professionnels (et étudiants en master) est de 1.500 euros. Date limite de dépôt de candidature : 9 septembre 2011

»
En savoir plus : www.aej.org/page.asp?p_id=261

RETOUR AU MENU

Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visualiser ce message