Fiche projet

Paradis fiscaux

Imprimer cette page

PROJET INDIVIDUEL

Série de trois enquêtes sur des flux financiers transitant par des paradis fiscaux, et liés à des services ou des biens de consommation courants.

Dans les comptabilités de clubs sportifs, de multinationales ou de fonds d’investissement, des flux financiers transitent, a priori légalement, par des territoires parfois exotiques qui facilitent l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. L’opacité qu’offre ces territoires et leur très faible réglementation financière ont par ailleurs été accusées d’avoir amplifié la crise financière de 2008. Le G20 de Londres, en avril 2009, avait promis de « fermer » les paradis fiscaux. Deux ans plus tard, rien – ou presque – n’a changé, et l’impact des centres financiers offshore sur les économies des Etats continue de contribuer, silencieusement, au démantèlement du contrat social.

Caractéristique

Le journaliste indépendant David Leloup propose au public de la Communauté française d’éclaircir des histoires judiciaires, économiques, ou sociales dans lesquelles les paradis fiscaux font irruption d’une manière ou d’une autre. Des histoires liées à la vie quotidienne qui s’adressent autant au citoyen qu’au consommateur ou au contribuable. Plongé dans les jugements, les registres des tribunaux et la comptabilité des sociétés, il se propose de mettre en lumière et en débat des pratiques et des flux opaques socialement interpellant.

Revue de presse

» Commission occultes blanchies à Sclessin ? Lesoir.be et Le Soir, 25 juin 2011.

+ Lire l’article en pdf

» Luciano D’Onofrio aurait blanchi des fonds occultes lors du sauvetage du Standard, Médiattitudes, le blog de David Leloup (25/06/2011).

» La galaxie offshore de D’onofrio, Lesoir.be & Le Soir, 27 juin 2011.

+ Lire l’article en pdf

» La galaxie offshore de Luciano D’Onofrio, Médiattitudes (27/06/2011), le blog de David Leloup.

» Anderlecht rattrapé par l'”affaire D’Onofrio”, Le Soir, 19 décembre 2011

+ Lire l’article en pdf

» L’aide belge s’envole dans les paradis fiscaux, Le Soir, 28 février 2012

» Voir aussi la carte interactive publiée par LeSoir.be

» Vaccins: comment la Belgique a perdu 892 millions d’euros, Le Vif/L’Express, 24 août 2012

Complément

» Le chat du Soir.be avec David Leloup sur le réseau opaque de Luciano D’Onofrio, 27/06/2011

» + le résumé du chat avec David Leloup: “Il y aura d’autres inculpations au Standard”, 27/06/2011.