Actualités

Roumanie-Belgique: Sur la piste du trafic d’enfants

Imprimer cette page

22 June 2011

Paris Match Belgique publie dans son édition du 23 juin un grand reportage du journaliste Frédéric Loore et du photojournaliste Roger Job : “Sur la piste du trafic d’enfants entre la Roumanie et la Belgique”. Un projet réalisé avec l’aide du Fonds pour le journalisme en Communauté française.

Plus de 250 000 enfants roumains vivent seuls ou au sein de familles précarisées. Vulnérables, ils constituent un réservoir sans fond pour tous ceux qui souhaitent en tirer profit, qu’il s’agisse de simples individus, de familles ou de groupes criminels.

Il y a un an, Frédéric Loore et Roger Job obtenaient le soutien du Fonds pour le journalisme pour réaliser une enquête intitulée “Les enfants du trottoir”, qui s’intéressait au sort des mineurs d’origine étrangère non accompagnés en Belgique.

Ce reportage est la suite de ce travail de recherche. Le journaliste et le photographe se sont, cette fois, rendus en Roumanie, dans la région de Craiova, d’où partent plusieurs filières à destination de la Belgique ou d’autres pays européens.

Tags : , , ,