Présemtd e
Nan enregisirable
Le Recevenr

REPERT.
ND

J-DEF

| TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE DE BRUXELLES

Ne b - 145%™ Chambre

R.G. N° 2009/1881/A
Paiement de sommes
(articles de presse)
contradictoire .

définitif partiel +
Prosécution au 23 mars 2010

- Annexes : 1 citation

1 req. en intervention volontaire
4 conclusions
2 concl. add. et de synthése

EN CAUSE DE :

LEJEUNE, Jean-Denis, domicilié 4 4400 Fiémalle, rue Jean
Barthélemy, 60 ;

Demandeur,

Représenté par Maitres Georges-Albert Dal et Thierry Bontinck,
avocats (avenue Louise, 81 a 1050 Bruxelles), plaidant: Maitre
Thierry Bontinck ;

CONIRE :
1) DORZEE, Hugues, domicilié 4 4000 Liége, rue de Campine, 45 ;

2) DELVAUX, Béatrice, domiciliée a 1700 Dilbeek, Kloosterstraat,
171 ;

Defendeurs,
Représentés par Maitre Alain Guilmot, avocat {avenue Brugmann, 435
a 1180 Bruxelles) ;

EN PRESENCE DE :

ASBL. « OBJECTIE O », ONG, dont le siége est établi a 1410
Waterloo, place du Chateau Tremblant, 1bte 19 ;

Intervenante volontaire,




Représentée par Maitre Jean-Yves Marichal, avocat (boulevard
d’Avroy, 188 a 4000 Liége) ;

En cette cause, tenue en délibéré, le tribunal prononce le jugement
suivant :

Vu:

* 1a citation introductive d’instance signifiée les 6 et 10 février 2009
par exploits de Pascal Bodart, huissier de justice suppléant, en
remplacement de Jacques Poncelet, huissier de justice de résidence a
Saive et de Johan Vandevelde, huissier de justice suppléant, en
remplacement de Guy Labranche, huissier de justice de résidence a
1000 Bruxelles ;

* les conclusions (2 écrits) et les conclusions additionnelles et de
synthése des parties DORZEE et DELVAUX déposées au grefie les
27 avril, 7 octobre et 16 décembre 2009 ;

* |es conclusions et les conclusions additionnelles et de synthése de la
partie LEJEUNE déposees au greffe les 6 aoiit et 19 novembre 2009 ;

* la requéte en intervention volontaire de la partie Asbl « Objectif O»
déposées au greffe le 23 novembre 2009 ; '

* les conclusions des partiecs DORZEE et DELVAUX déposées au
greffe Ie 8 janvier 2010,

Entendu les avocats des parties en leurs dires et moyens a 1’audience
du 12 janvier 2010.

OBJETS DE LA DEMANDE

Monsieur Lejeune sollicite Ia condamnation solidaire, in sohdum et
I'un 4 défaut de Vzuire, des parties défenderesses a lui payer une
somme de 25.000€ fixée ex @quo et bono, 4 titre de réparation de son
préjudice.

1l demande également d’ordonner 1a publication du jugement dans le
journal Le Soir et Le Soir Magazine, ainsi que dans divers autres
quotidiens et hebdomadaires énumérés au dispositif de ses conclusions
de synthése, aux frais des parties défenderesses, en ce compris pour
les frais de traduction, sous peine d’une astreinte de 2.500€ par jour de
retard jusqu’a la parfaire exécution de I’obligation principale.

Il conclut 3 la condamnation solidaire des défendeurs aux frais et
dépens de I’instance, 1'indemnité de procédure étant évaluée & 2.000€.




Les parties défenderesses concluent au non-fondement de laction
dirigée contre monsieur Dorzée et a 1’irrecevabilité et en tout cas au
non-fondement de Iaction dirigée contre madame Delvaux.

Ils sollicitent la condamnation du dercandeur aux dépens, I’indemnite
de procédure étant évaluée a 2.000€. :
Subsidiairement ils demandent de dire que le dommage éventuel sera
adéquatement réparé par I’attribution d’un Euro symboligue.

Plus subsidiairement, ils demandent de déclarer non fondée la
demande de publication du jugement.

Aux termes de sa requéte en intervention volontaire, 1" Asbl Objectif O
sollicite la condamnation solidaire, in solidum et 'un & défaut de
Pautre des parties défenderesses & lui payer des dommages-intéréts de
50.000€, ex ®quo et bono.

A titre subsidiaire, elle demande la désignation d'un expert, ayant
pour mission d’évaluer le dommage qui Iui awrait été occasionné et
toute solution afin de la rétablir dans son honorabilité et sa réputation,
compte tenu de son objet social et de ses activites.

Elle demande également la publication du jugement dans les
quotidiens et périodiques qui ont relayé les articles originaires, a tout
le moins dans Le Soir et Le Soir Magazine, en accordant le méme
nombre de caractéres et la méme disposition (couverture de page et
pholos comprises) que les articles incriminés, aux frais des
défendeurs, en ce compris les frais de traduction, sous peine d’une
astreinte de 2.500€ par jour de retard jusqu’a la parfaite exécution de
’obligation principale.

Les parties défenderesses concluent a 1’irrecevabilité et en tout cas au
non-fondement de ’intervention volontaire et 4 la condamnation de
I'intervenante aux dépens, en ce compris I'indemnité de procedure
liguidee a 2.500€. :

A Taudience du 12 janvier, les débats relatifs & Uintervention
volontaire ont &té réservés.

LES FAITS

Monsieur Lejeune, papa de la petite Julie, ’une des victimes de Marc
Dutroux, est employé a la Délégation générale aux droits de I’enfant
(D.G.D.E.) selon contrat de travail signé le 24 septembre 2005 avec la
Communauté frangaise (piéce Bl du demandeur).

Dans scs éditions des 10 et 11 janvier, 12 janvier, 13 janvier, 16 et 21
janvier 2009, le quotidien Le Soir publie, sous la signature de
monsieur Dorzée, une série d’articles mettant en cause le demandeur
et les conditions ayant présidé A la conclusion et aux modalités
d’exécution de ce contrat de travail.




Madame Delvaux est rédactrice en chef du Soir depuis le 15 decembre
2001.

Monsieur Lejeune estime que ces articles sont fautifs et qu’ils lui
causent un préjudice dont il sollicite la réparation. '

Le 6 février 2009, Le Soir a publié le droit de réponse sollicité par
monsieur Lejeune.

DISCUSSION

1, Principes

La liberté d’expression et de la presse sont consacrées par Iarticie 10
de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de L.’Homme
et par les articles 19 et 25 de la Constitution.

Ces libertés ne sont toutefois pas absolues, I’article 10 de la CEDH
précisant qu’elles comportent des « devoirs et responsabilités » et
qu’elles peuvent dés lors étre soumises a4 des restrictions ou sanctions
nécessaires notamment en vue de la protection, de la réputation ou des
droits d’autrui.

Cependant, selon la jurisprudence de la Cour européenne des Droits
de "'Homme, ces exceptions « appellent une interprétation étroite et
(que) le besoin de restreindre lu liberté de la presse doit se trouver
etabli de maniére convaincante.. Les restrictions doivent constituer
des mesures nécessaires dans une sociéte democratique...ladjectif
« nécessaire » au sens de l'article 10.2 impliquant un besoin social
impérieux » (arrét Sunday Times, Observer et Guardian, n°216; v.
aussi arrét Bergens Tiedende / Norvége, 2 mai 2000, §48).

Ainsi, lorsque surgit un contlit d’intérét important entre la liberté de la
presse, complément naturel de la Liberté de pensée et le respect des
droits et liberté d’autrui et notaminent du droit & 1'image et au respect
de la vie privée, il y a lieu de pondérer les droits, libertés ou intéréts
en concours et de vérifier si 1’atteinte portée a la liberté du journaliste
n’excéde pas ce que commande la sauvegarde du droit individuel
{Bruxelles, 05.02,1999).

La Cour européennc a rappelé, notamment dans son arrét « Pedersen /
Danemark du 17 décembre 2004 que « Sié In presse ne doit pas
Sfranchir certaines limites, concernant notamment la protection de la
réputation et des droits d'autrui... il hi incombe néanmoins de
communiquer dans le respect de ses devoirs et de ses responsabilités,
des informations et des idées sur foutes les questions d’intérét
général,... La liberté journalistique comprend aussi le recours
possible & une certaine dose d'exagération, voire méme de
provacation (page 27) ou encore que « le droit des journalistes de




communiquer des informations sur des guestions d'intérét général est
protégé & condition toutefois qu'ils agissent de bonne foi, sur la base
de faits exacts et fournissent des informations flables et précises dans
le respect de !'éthique journalistique. ;| Le paragraphe 2 de l'article
10 de la Convention souligne que I'exercice de la liberté d’expression
comporte des « devoirs et responsabilités » qui valent aussi pour les
médias méme s'agissant de questions d'un grand intérét général. De
plus ces devoirs et responsabilités peuvent revéfir de l'importance
lorsque 1'on risque de porter atteinte a la réputation d'une personne
nommément citée. et de nuire aux « droits d'autrui ». Ainsi il doit
exister des motifs spécifiques pour pouvoir relever les médias de
l'obligation qui leur incombe d'habitude de vérifier des déclaralions
factuelles diffamatoires & I'encontre de particuliers. » (page 30), de
méme que « La Cowr doit donc rechercher si les requérants ont agi de
bonne foi et se sont conformés a I'obligation ordinaire incombant aux
Journalistes de vérifier une déclaration factuelle. Cette obligation
signifie qu'ils devaient s'appuyer sur une base factuelle suffisamment
preécise et fiable qui pit éire tenue pour proportionnée a la nature et @
la force de leur allégation, sachani que plus !'allégation est sérieuse,
plus la base factuelle doit étre solide. » (page 31).

« 81 la presse a le droit de juger, de critiquer et d 'apprécier les actes,
les opinions émises ef les tendances de ceux qui participent aux
affaires publiques, il n’en reste pas moins qu'elle est tenue, dans
l'exercice de cette liberté, par certains devoirs. 1l lui appartient tout
d'abord de respecter la stricte véracité a ['égard des faits. Elle ne
peut non plus tenir des propos calomnieux ou simplement injurieux et
oulrageants pour la personne politique, attribuer volontairement ou
par simple imprudence & un homme politique des faits, des décisions
ou des paroles inexacts ou non établis. Ces devoirs impliquent que les
Journalistes contrélent les informations qu'ils publient, dans la
mesure vaisonnable de leurs moyens. L'usage du conditionnel et de
guillemets dans la rédaction de leurs articles ne suffit pas a les
dispenser de respecter cetie obligation. » (Civ. Brux. 28.12.1990,
JLMB 1991, p. 672).

Il est communément admis, tant par la déontologie des journalistes

d’investigation que par la jurisprudence de la Cour Européenne des

Droits de I'Homme et par la jurisprudence interne, que les principes

suivants doivent étre scrupuleusement suivis par les journalistes

- s’agissant de faits, il convient que leur véracité ait été recherchée
dans toute la mesure des moyens mis 4 la disposition du
journaliste, qui doit agir avec objectivite, loyauté et discernement.
Cela implique, notamment, le recoupement et la vérification des
sources d’information (v. not. Liége, 30.06.1997, J.L.M.B.1998,
p.10; civ.Brux., 23.03.1993, 1.T.1993, p.579) ;

- sagissant de jugements de valeur qui, par définition ne peuvent
dtre soumis a une exigence d’exactitude, il convient de ne pas
tomber dans I’injure ou FPatteinte fautive 34 I'honneur et a la
réputation.




Le demandeur rappelle également a bon droit que « le journaliste doit,
dans PPexercice de sa profession, étre & la recherche de I'information la
plus juste et la plus objective possible. Méme si une objectivité
absolue n’est pas toujours possible, il doit s’appuyer sur des données
solides et raisonnablement fiables et ne communiquer au public que
des renseignements exacts. 1 n’est pas autorisé & déconsidérer les
individus ou 4 dénaturer les faits qu’il relate. Il ne peut davantage
publier des informations obtenues de maniére expéditive, peu fiables,
manifestement fausses, précipitées ou dont la preuve ne peut étre
rapportée ni présenter de propos incomplets sortis de leur contexte. »

2. Caractére d’intérét général du contenu des articles litigieux

Les défendeurs exposent que les articles publiés avaient pour objectif
de «susciter le débat public sur des questions qui sont étroitement
lies au fonctionnement de ladministration de la Communauté
frangaise et & 1'égalité de traitement de ses agents. » et que «l’objet
de leur intérét journalistiqgue ne vise naturellement pas la mise en
cause d’un homme, mais bien d'une série de pratiques qui, au sein
d’une administration publique, soulévent des questions d'intérét
général. »

Un débat public a effectivement eut lieu, que ce soit parmi les
citoyens, ainsi qu’en témoignent les multiples réactions sur internet,
dans l’ensemble de la presse écrite ot audiovisuelle, qui a trés
Jargement évoqué le sujet, et dans le monde politique, les questions
soulevées ayant entrainé des débats parlementaires et des recherches
d’informeations au sein de ’administration.

L’article publié dans Le Soir le 16 janvier se situe incontestablcment
dans ce cadre, en ce qu'il cible les rdles joués par les divers
responsables politiques concemés par ce dossier ; il en est de méme de
Particle du 20 janvier, qui relate I'intervention de monsieur Demotte,
Ministre-Président de la Communauté francaise au Parlement de ceite
Communauté.

En revanche, les premiers articles, et notamment celui paru dans
1’édition des 10 et 11 janvier, ne se placent pas dans le méme plan en
ce qu’ils visent cssentiellement la personne méme du demandeur,
tandis que 1’administration apparalt comme tentant de faire la lumieére
sur la situation déncncée.

Ainsi le titre et les sous-titres « Les priviléges contestés de Jean-Denis
Lejeune », « L'administration enquéte sur son statut », « Une icone en
disgrdce », « Faveurs et disgrace d'une ieéne » ou encore ’entame de
Particle enwne : « C’est I histoire d'un pére brisé aprés le meurtre de
sa fille. Celle d'un homme idéaliste, qui a transformé sa douleur en
altruisme. Mais c¢’est aussi, le récit d’un fonctionnaire a la
Communauté  francaise dont les privileges ont fini par




déranger.....L'icone Jean-Denis Lejeune a-telle abusé de la
confiance des partis ? ».

Un décalage certain apparait donc ainsi entre le but avoué de ’enquéte
journalistique, but plus clairement exprimé dans I’ é&ditorial signé par le
premier défendeur en page 22 de 1’édition des 10 et 11 janvier, et les
moyens utilisés pour y aitirer le lecteur, qui se focalisent sur monsieur
Lejeune.

Toutefois, ainsi que le soulignent 4 bon droit les défendeurs, rappelant
la jurisprudence européenne, il n’appartient pas aux tribunaux de
s’immiscer dans I’ceuvre rédactionnelle du journaliste qui peut, pour
faire passer ses propos, user d’un ton polémigue, se permetire
certaines exagérations, choisir I’angle de présentation qui lui parait le
plus adéquat, pour autant que cela ne dépasse pas les limités rappelées
ci-dessus (véracité des faits, non-déformation des propos, absence
d’injure,...) (« il n'appartient pas & la Cour, ni aux juridictions
nationales d’ailleurs, de se substituer a la presse pour dire quelle
technique de compte-rendu les journalistes doivent adopter. 4 cet
égard la Cour rappelle qu'outre la substance des idées et
informations exprimées, 'article 10 protége les modes d’expression. »
CEDH, 23.09.1994, arrét Jerfield, série A n® 298, p. 23 et 20 mai
1999, arrét Blader Tromso et Stensaas, A.M. 1999, p. 376, cités par
les défendeurs). '

En I’espéce, le demandeur fait grief aux défendeurs d’avoir commis

trois fautes a I’occasion de ce débat :

- Tutilisation de titres provocateurs, de termes excessifs et
outrageants, la recherche du sensationnel et Dexpression de
jugements de valeurs irréguliers.

- avoir proféré des affirmations fausses, incomplétes et sorties de
leurs contexte ;

- e pas avoir effectué un travail journalistique correct, les sources
d’informations étant insuffisantes.

3. Reproches quant aux formes utilisées

Les titres et sous-titres sont incontestablement accrocheurs et
certainement désagréables pour le demandeur.

Is ne dépassent toutefois pas les limites admissibles, telles que
dégagées par les arréts de 1a Cour européenne rappelés ci-dessus, ne
sont en rien excessifs ni injurieux et sont explicités et nuancés par le
contenu des articles; ainsi le terme «icéne» n’est pas en soi
injurieux, bien au contraire ; ’existence de « priviléges », de « passe-
droit », de « faveurs » est expliquée dans les articles ; le fait qu’il y ait
une « enquéte» an sein de I’administration est établi {(méme si le
terme exact juridiquement n’est pas le bon, ce qui est sans incidence &
I’égard du lecteur moyen); évoquer un « contrat irrégulier », un
« contrat d’exception » ou méme un «contrat frappé d’illégalité »




n’est pas erroné par rapport au contenu des articles qui sera examiné
ci-aprés.

Il nest pas établi qu'il y aurait en ’espéce la moindre intention
méchante ou la volonté de discréditer sans raison le demandeur : les
anomalies dénoncées par monsieur Dorzée dans les décisions de
’adininistration et des responsables politiques concernent directement
et quasi-exclusivement monsieur Lejeune et il est donc inévitable qu’il
soit personnellement mis en cause a cette occasion.

En outre, les demandeurs soulignent adéquatement le caractére nuancé
des articles, qui reprennent aussi de nombreux passages favorables,
voire élogieux pour le demandeur, retragant son parcours tragique, sa
volonté, son altruisme, son dévouement pour des causcs humanitaires,
ses qualités humaines ; les articles incriminés donnent également la
parole, outre au demandeur lui-méme, 4 des personnes qui lui sont
favorables et le soutiennent. L’article paru le 20 janvier est titré de
facon favorable au demandeur : « Il n'y a aucun reproche a formuler
a 'égard de M. Jean-Denis Lejeune » a déclaré le ministre-preésident
PS au Parlement de la Communauté francaise. L'exécutif PS-CDH
couvre le contrat d’exception », tandis que Varticle paru le 16 janvier
mentionne en sur-titre une déclaration de monsieur Eerdekens,
ministre au moment de la signature du contrat d’emploi, qui avait
signé ce contrat pour la Communauté : « A refaire, je le referais ».

Le journaliste a dés lors fait preuve d’objectivité et de nuance, méme
si ses conclusions et le ton général des articles est extrémement
critique & I’égard du demandeur, ce qui est 1ié a I’objet méme du sujet
choisi et ressort du journalisme d’investigation, ce qui ne saurait lui
étre reproche.

Les jugements de valeur imputés au journaliste ne sont pas non plus
fautifs : ainsi le fait de trouver « cette histoire lamentable » releve de
la liberté d’expression et d’opinion, n’est ni excessif ni injunicux, et ne
concerne d’ailleurs pas spécifiquement le demandeur, tais plutdt
I’ensemble du contexte décrit par le journaliste; les soupgons de
vénalité ou d’exigences financiéres dans le chef du demandeur
s’appuient sur les déclarations de ce demnier, confirmées par celles de
monsieur Leliévre, selon lesquelles monsieur Lejeune souhaitait, en
cas de départ de Child Focus, conserver les conditions financieres
dont il bénéficiait dans cet organisme, souhait également repris dans le
projet de convention (refusé par Iinspection des Finances) entre la
Communauté francaise et I’ Asbl Objectif O, qui prévoit, en son article
14, 2éme al. que « Au terme de la présente convention ou dans
I’hypothése oli monsieur Jean-Denis Lejeune n’exercerait plus de
fonction rémunérée, il sera mis fin & la suspension du contrat de
travail susmentionné et monsieur Jean-Denis Lejeune réintégrera de
plein droit ses fonctions auprés des services du ministére de la
Communauté frangaise. » (piéce 4 des défendeurs).




Enfin, les dires de tierces personnes sont clairement présentés comme
tels, en italique et entourés de guillemets, en sortc telle qu’ils ne
peuvent étre confondus avec des appréciations personnelles du
journaliste ou des faits diiment établis.

4. Reproches quant au contenu

Monsieur Lejeune estime que les informations contenues dans les
articles litigieux sont incomplétes et inexactes, que ce soit & propos de
son contrat de travail, de sa voiture de fonction, de la récupération des

heures supplémentaires ou des subsides pour son association Objectif
0.

Or il ressort de Pensemble des dossiers que les informations diffusées
par le premier défendeur sont factuellement exactes, méme si les
conclusions qu’il en tire sont parfois imprecises :

- le contrat du 24 septembre 2005 a bel et bien été signé aprés un avis
négatif de ’Inspection des Finances, monsieur Lejeune n’ayant pas les
diplomes en principe requis pour le grade et la rémunération octroyes ;
Ja possibilité de faire une exception était signalée par I’Inspection et il
en a été fait usage au bénéfice du demandeur, en égard a tout ce qu’il
était en mesure d’apporter a la D.G.D.E,, ce qui est exactement relaté
par monsieur Dorzée,

La nomination hors du cadre légal est également avérée, dans la
mesure ou tous les postes de niveau 1 étaient occupés lors de la
signature du contrat, ce qui permet a tout le moins de poser la question
de la 1égalité, contestée par certains des interlocuteurs du défendeur
(v. not. piéce 33, attestation de monsieur Snykers) ;

- les conditions de la signature du contrat de parténariat avec la firme
Kia, pour permettre & monsieur Lejeune mais également au précédent
délégné aux droits de 1’enfant, de bénéficier d’un véhicule de fonction
sont relatées avec exactitude, tout comme le fait que ce systéme avait
suscité des critiques auprés des responsables politiques (dont madame
Aréna, qui le confirme en piéce 32) et la circonstance que monsieur
Lejeune avait de lui-méme renoncé & Pusage de ce vehicule en
novembre 2008, soit avant la publication de 1”article.

La nécessité pour le demandeur de disposer d’un fel véhicule n’est
jamais remise en question par les défendeurs qui soulignent par contre
qu’un tel avantage n’est pas prévu & son contrat, ce qui est exact et qui
s’interrogent sur la méthode utilisée, contestée également par
monsieur Bernard Devos, qui a succédé 4 monsieur Leliévre 2 la
fonction de délégué général aux droits de 1’enfant.

- la problématique des heures supplémentaires est également rapportée
correctement et il est appary, lors de I'information menée a ce sujet
par ’administration suite aux articles litigieux, que le systéme mis en
place par monsieur Leliévre, dont a effectivement profité monsieur
Lejeune mais également I'ensemble des personnes travaillant a la




10

DGDE, ce qui est précisé dans les articles, était dérogatoire par
rapport a celui appliqué au ministére. Ii a d’ailleurs été décidé, apres
cette information, de les modifier; il n’est rien reproché
personnellement &2 monsieur Lejeune & cet égard par les articles
litigieux, qui s’étonnent toutefois de I'importance des heures
accumulées (570h, soit 15 semaines en un peu plus de 3 ans).

- enfin, les négociations relatives au départ éventuel du demandeur de
la DGDE, le projet de subsidier, en contrepartie, son ASBL pendant 5
ans, et le refus opposé a cette opération par 1’ Inspection des finances,
sont également avérés et d’ailleurs non contestés par le demandeur,
qui précise toutefois qu’il n’a rien sollicité lui-méme et qu’aucun
reproche ne peut lui étre fait a cet égard.

Eu égard 4 ’ensemble des ces éléments, il ne peut étre fait grief aux
défendeurs d’avoir évoqué des « priviléges », des « faveurs » ou des
« passe-droit » dont aurait bénéficié, méme en |’absence de foute
iflégalité avérée, le demandeur; il rentre dans la mission ¢’un
joumaliste d’investigation de s’intéresser 4 ce genre de pratiques, qui
paraissent exorbitantes par rapport aux régles habituelles, de poser des
questions, méme impertinentes ou désagréables ( « L’icdne a-t-elle
abusé de la confiance des partis? », « Monsieur Lejeune a-t-if commis
des faits délictueux ? Rien ne le protve »), d’ouvrir le débat et d’y
apporter des éléments de réponse dans la mesure de ses possibilités.

Avcune faute ne peut dés lors étre imputée aux défendeurs & cet égard.

5. Reproches quant aux sources et au travail journalistique

Le demandeur fait également grief aux défendeurs de se référer & des
témoignages anonymes, d’avoir insuffisamment vérifié les
informations ainsi regues, de ne pas s’étre basé sur des données
solides et vérifiables et, d’une fagon générale, de ne pas avoir pris
toutes les précautions recommandées par la déontologie pour tout
journaliste prudent et aviseé.

Monsieuwr Dorzée aurait fait preuve d’absence de loyauté, de
discernement et d’objectivité,

Dans leurs conclusions additionnelles et de synthése, les défendeurs
font valoir que monsieur Dorzée a contacté, dans le cadre de son
enquéte, une trentaine de personnes, dont des personnalités politiques,
des porte-parole de ministres, des responsables de ’administration de
la Communauté frangaise (dont son secrétaire général), témoins dont il
cite les noms et pour lesquels il fournit méme des attestations écrites,
ainsi que des collégues du demandeur a la DGDE, des fonctionnaires,
des personnes travaillant & la coopération du développement (v. les
pitces 21 a 24 et 29 a 33).




1

Il a également contacté les deux Délégués généraux aux droits de
I’enfant qui ont dirigé monsieur Lejeune (monsieur Leliévre et
monsieur Devos) et le ministre Eerdekens, signataire du contrat
d’emploi du demandeur.

1l établit également s’étre procuré de nombreux documents probants,
tels que le contrat d’emploi, l¢ contrat de sponsoring avec Kia, les avis
de 1’Inspection des Finances.

I n’a pas rencontré monsieur Lejeune, mais soutient avoir mené avec
tui deux entretiens téléphoniques préalablement & la publication, ce
que le demandeur ne conteste pas sérieusement; les dires du
demandeur sont d’ailleurs répercuté dans les articles a plusieurs
reprises, de méme que le rapport tout & fait favorable 4 monsieur
Lejeune du ministre-président monsieur Demotte, et les dires de

messieurs Leliévre et Erdekens.

Que certains témoins aient souhait¢ conserver leur anonymat et ne
soient dés lors pas identifiables n’est pas, dans ce contexte, fautif]
puisque leurs dires sont confortés par d’autres éléments probants ; le
secret des sources est, par ailleurs, ainsi que le rappellent les
défendeurs, une des conditions essentielles de la liberté de la presse et
de la diffusion des informations au public, reconnue telle par la Cour
européenne de justice (v. les références citées en note 83, p. 35 de
leurs conclusions de synihése, ainsi que S. Hoebeke et B. Mouffe,
«Le droit de la presse », Bruylant, 2000, p. 150sq. « Si le droit du
public a linformation fonde la mission du journalisme
d’investigation, le secret des sources journalistiques le garantit, En
vertu du principe du secret des sources, le journaliste a le droit et le
devoir de ne pas divulguer l'identité de la personne qui hii a livré une
information. Ce secret s'applique en principe aussi lorsque le
Journaliste est appelé a s'expliquer ou a témoigner en justice,..Le
secret des sources est un corollaive de la liberté de la presse et une
condition de viabilité de la circulation de linformation... de plus, le
secret des sources se justifie comme contribution a la recherche de la
vérité et comme garantie accordée a la confiance donnée par
Uinformateur : sans lui, les sources d’information se tariraient deés
lors que les informateurs n’'oseraient plus transmetire de
données. Mais il est clair que le secret des sources n'est légitimé que
si, d'une part, le journaliste connait effectivement l'identité de son
informateur - l'anonymat ne jouant que vis-a-vis des tiers - el si,
d’autre part, il vérifie et recoupe ses informations dans la mesure du
possible. A défaut, le journaliste serait & la merci de toutes les
manipulations et engagerait pleinement sa responsabilité. » ).. Le
droit au secret des sources est par ailleurs désormais inscrit dans le
droit positif belge, ayant été reconnu par la loi du 7 avril 2005 (M.B.
27 avril 2005, p. 19522).




12

Le premier défendeur s’est en copséquence comnporté comme tout
journaliste prudent et avisé doit le faire, aucune faute ne pouvant hu
étre reprochée dans son travail journalistique.

L’action sera dite non fondée a son égard.

6. Action contre madame Delvaux

Recevabilité

La seconde défenderesse invoque a son profit ’article 18 de la loi sur
le contrat de travail, et en déduit un argument d’irrecevabilité de la
demande a son encontre.

Le demandeur fait toutefois observer & bon droit que cet argument
reléve du fond de la cause et non de sa recevabilité, puisque, pour
I’appliquer, il faut examiner si P’éventuelle faute commise par
I’employé, en admettant qu’il y en ait une, est « lourde » au sens de la
loi ou présente un caractére habituel,

1l n’est d’autre part pas contesté que le rédacteur en chef d’un journal
n’est pas visé par Particle 25 de la Constitution qui prévoit une
responsabilité en cascade, qui empéche de poursuivre 1’éditeur,
Pimprimeur ou le distributeur si Pauteur est connu et domicilié en
Belgique.

La demande, en tant qu’elle est formée contre madame Delvaux, est
en conséquence recevable.

Fondement

Les articles litigieux n’étant fautifs dans aucune de leor composante,
texte, titres, sous-titres, photos,...il n’y a pas lieu de s’interroger sur
une éventuelie faute de la rédactrice en chef pour en avoir autorisé la
publication.

Aucune autre faute ne lui est reprochée.

La demande sera en conséquence dite non fondée a son égard.

PAR CES MOTIFS,

LE TRIBUNAL,

Vu la loi du 15 juin 1935 sur I’emploi des langues en matiére
Judiciaire ;




13

Entendu monsieur de Theux, substitut du procureur du Roi, en son
avis oral donné a 1’audience du 12 janvier 2010 ;

Statuant contradictoirement ;

Dit les demandes principales recevables mais non fondées tant &
1"égard de monsieur Dorzée que de madame Delvaux ;

En déboute le demandeur.

Le condamne aux dépens de son action, en ce compris I"indemnite de

procédure due aux défendeurs, liquidée & 2.000€ (montant de base
pour les demandes entre 20.000,01 et 40.000€).

Réserve a statuer sur |’ intervention volontaire.

Fixe 1a cause sur cette action a I'audience de la quatorziéme chambre
du tribunal de premiére instance (rue des Quatre-Bras, 13 a 1000
Bruxelles, salle 10) du 23_mars 2010 & 8.45 heures pour 5 minutes
de débat, afin de vérifier sa mise en état.

Alinsgi jugé par :

Mme Annaert, présidente ;
Mme Hamesse, juge ;
Mime France, juge ;

France . &i‘:&?

Et prononcé\é I’audience lggbhque de la quatorziéme chambre du
tribunal de pregmere instance de Bruxelles le 9 février 2010, par ;

Sauvage




