Prix de presse

“The Price of Sex” et “Offshore Crime Inc.” récompensés d’un prix Daniel Pearl

16 October 2011

Les prix Daniel Pearl, qui récompensent un journaliste aux États-Unis et un journaliste étranger pour une enquête transfrontalière, ont été décernés à Mimi Chakarova, pour son travail sur les femmes bulgares victimes des réseaux de prostitution (The Price Of Sex), et à l’équipe de journalistes d’investigation des pays de l’Est coordonnée par Paul Radu pour une enquête sur le système de blanchiment d’argent dans les paradis fiscaux (Offshore Crime Inc.).

Le jury a également décerné une mention spéciale à “Tamiflu Inc.”, une enquête réunissant trois journalistes (TV, radio et presse écrite) qui révèle le scandale financier derrière l’incitation à la vente de vaccins contre le Tamiflu.

Les deux premiers lauréats reçoivent chacun un prix de 5.000 dollars. Cinq autres finalistes sont récompensés d’un prix de 1.000 dollars.

Ces “Awards”, qui récompensent des enquêtes journalistiques transfrontalières tous sujets et tous médias confondus, ont été décernés lors de Conférence mondiale des journalistes d’investigation, à Kiev, par le Consortium international des journalistes d’investigation.

Le Consortium, qui est basé aux États-Unis, avait reçu 70 candidatures issues de 30 pays. Les prix attribués par l’ICIJ ont été renommés en 2008 “Daniel Pearl Awards” en hommage au journaliste du Wall Street Journal assassiné au Pakistan.

→ Les lauréats:
» The Price of Sex
» Offshore Crime Inc.

En savoir plus
» Un tableau de bord pour les journalistes d’investigation
» Les finalistes aux Daniel Pearl Awards sont connus

Tags : , , ,