Actualités

Une première enquête webdoc soutenue par le Fonds

Imprimer cette page

15 December 2010

LeSoir.be diffuse depuis le 15 décembre la première enquête webdocumentaire soutenue par le Fonds pour le journalisme.

C’est une première pour un média d’information en Belgique francophone : LeSoir.be diffuse depuis ce mercredi 15 décembre un webdocumentaire intitulé “Le Bonheur brut”, réalisé par le journaliste indépendant Arnaud Grégoire. L’enquête a bénéficié d’une bourse de 4.000 euros du Fonds pour le journalisme en Communauté française de Belgique, géré par l’AJP.

Il s’agit d’une enquête sur les indicateurs alternatifs de richesse. Le journaliste part de l’exemple du Bonheur National Brut (BNB) mis en place au royaume du Bhoutan, coincé entre la Chine et l’Inde, et destiné à remplacer le Produit Intérieur Brut (PIB). Une interrogation sous-tend sa démarche : pourquoi court-on toujours après la croissance, alors que celle-ci ne fait plus le bonheur ?

A travers seize séquences vidéo, ce webdocumentaire offre à l’internaute un parcours non linéaire à travers une enquête macro-économique complexe. L’expérience fut aussi interactive : un blog “journal de bord” a accompagné la réalisation du webdocumentaire et des citoyens ont ainsi pu « co-réaliser » le projet.

>>> Voir le webdoc “Le Bonheur brut”

>>> Lire l’article “Trois questions à” sur le blog multimédia de l’AJP

Tags : , , , ,