Recherche avancée
Filtrer par :

Enquête soutenue

Répression des drogues : peine perdue

journaliste(s)
Répression des drogues : peine perdue

Mormont Marinette

Alter Echos

Marinette Mormont a une formation d’historienne. Elle a également travaillé sur le dialogue social en Belgique. Elle aborde donc les questions journalistiques en profondeur et de manière scientifique.

diffusion

l'enquête

Depuis plusieurs décennies, les « affaires de drogues » alimentent - voire engorgent - le quotidien de la justice pénale. Parmi les personnes incriminées, de nombreux usagers de drogues. Le pénal est-il un remède aux consommations problématiques de drogues et à la criminalité qui y est associée ? Ou la justice pédale-t-elle dans le vide, incapable de résoudre par la sanction une toxicomanie qui n’est que la face émergente de difficultés psycho-sociales diverses ? (Dessin Daniel Noguero)

caractéristiques

La journaliste Marinette Mormont a déjà mené de nombreux reportages de terrain sur la toxicomanie. Cette fois elle s’est intéressés à la « réponse » apportée par la justice pénale. Son enquête ayant pour but, via un travail de terrain approfondi, de remettre en question cette « réponse » apportée par la société à un problème qui dépasse de loin le cadre judiciaire.

thématique

Toxicomanie, justice, assuétudes, prison, santé

diffusion

  • Alter Echos

bourse

€ 2.500
Enquêtes en lien