Recherche avancée
Filtrer par :

Enquête soutenue

Saute-frontière

journaliste(s)
Saute-frontière

Verhest Sabine

La Libre Belgique

Un attrait particulier pour l’Asie : l’Himalaya, le Bhoutan, la culture, les religions, le reportage… Cette curiosité se transforme, pour Sabine Verhest, en reportages approfondis.

diffusion

l'enquête

Parler des migrants en termes généraux, de manière anonyme, ou via des statistiques est une chose. Aller à leur rencontre, les écouter, suivre leur parcours, écouter leurs motivation en est une autre. Notamment à la frontière franco-italienne où, débarqués en Sicile où à Lampedusa, ils cherchent à gagner le nord de l’Europe. Mais la France a fermé ses frontières, officiellement pour contrer le terrorisme.

caractéristiques

Le journaliste Sabine Verhest s’est rendue cet été sur cette frontière ; près de Menton et de Briançon. L’accueil de migrants est garantie par des bénévoles ou des militants. Les forces de l’ordre, elles, interpellent les sans-papiers et les refoulent en Italie. Des poursuites judiciaires sont entamées contre ceux qui aident les migrants à passer la frontière. Mais la Cour constitutionnelle française a rappelé le principe de fraternité.

thématique

Exode, migration, pauvreté, guerres, solidarité, accueil

diffusion

bourse

€ 2005
Enquêtes en lien