Actualités

13e appel: quatre projets soutenus

Imprimer cette page

26 December 2012

logofondsvertLe jury du Fonds pour le journalisme s’est montré exigeant par rapport aux projets proposés à l’appel de décembre 2012. Il a décidé d’en soutenir quatre, distribuant une somme de 33.231 euros. Les lauréats, qui restent anonymes jusqu’à la diffusion de leur sujet, sont un photographe qui réalisera un reportage à l’étranger pour un support web, un journaliste qui réalisera une enquête en Belgique et à l’étranger pour un magazine, un autre journaliste qui réalisera un reportage en Belgique et à l’étranger pour un site web, et une journaliste qui mènera une enquête en Belgique et à l’étranger pour plusieurs magazines.

Le Fonds a reçu douze projets. Cinq ne rentraient pas dans les conditions d’éligibilité. Sept ont été soumis au jury pour une première évaluation. En fin de compte, et suite à la délibération, le jury a retenu quatre projets. De l’enveloppe initiale de 45.996 euros, 12.765 euros seront ajoutés au montant de la prochaine enveloppe destinée à l’appel du 15 mars 2013.
Si l’entièreté de l’enveloppe disponible n’a pas été distribuée c’est notamment parce que les projets proposés manquaient de professionnalisme. Avant d’envoyer un projet vérifiez bien tous les critères d’éligibilité. Ensuite, lors de la rédaction du projet, veillez à rencontrer tous les critères pris en compte par les membres du jury. Et évitez de remettre des projets trop vastes. Mieux vaut un sujet bien maîtrisé et cerné qu’un projet partant dans tous les sens.