Agenda

Plus de 80.000 euros en décembre

Le Fonds pour le journalisme lance son 41e appel à projets. Pour soutenir le journalisme d’enquête, d’investigation et de grand reportage, le Fonds dispose cette fois d’une enveloppe de 80.299 euros. Que vous soyez salarié.e, indépendant.e, travaillant sur un projet individuel ou collectif (même avec un.e non journaliste), les portes du Fonds vous sont ouvertes. Si vous êtes agréé.e comme journaliste (avec carte de presse) en Belgique. Toutes les indications pour rédiger votre dossier figurent sur le site du Fonds. N’hésitez pas à vous adresser au secrétariat du Fonds (en matinée) s’il subsiste des questions. Vos projets doivent envoyés, via le formulaire d’inscription en ligne, au plus tard le 15 décembre à 23h59. Bon travail.

Au temps où les Arabes dansaient, sur Arte

Le journaliste Jawad Rhalib questionne la culture arabe. Sa démarche s’inscrit dans une approche critique et historique, il montre des femmes qui étaient fières de chanter, en public, comme sa propre mère d’ailleurs. Puis cela n’a plus été possible, notamment à cause de la montée des idées et des pressions salafistes. “Au temps où les Arabes dansaient” a notamment été soutenu par le Fonds pour le journalisme. Le film a déjà été primé à plusieurs reprises. Il est diffusé dans le cadre de l’émission “Le doc de tout le baz’Art” présenté par Hadja Labib. C’est le dimanche 13 octobre sur Arte à 18 heures.

38e appel du Fonds: 70.948 eur. disponibles

A vos projets ! Le 15 mars à minuit se termine le 38e appel à projets du Fonds pour le journalisme. Rentrez-nous vos projets d’enquête ou de grand reportage. Le jury sera heureux de pouvoir les examiner et les soutenir. Près de 71.000 euros sont disponibles. Pour rédiger au mieux vos projets, suivez les conseils énoncés sur le site du Fonds. Et si vous avez un doute ou une question, vous pouvez contacter le secrétariat du Fonds. A bientôt.

Le Fonds entame sa 10e année

En décembre 2009 était lancé le premier appel à projets du Fonds pour le journalisme. Ce 15 décembre 2018 se termine le 37e appel. Quel chemin parcouru ! 442 dossiers de journalistes reçus et 206 enquêtes, investigations ou grands reportages soutenus. Cela a (re)donné des ailes et des ambitions à des journalistes, a permis l’innovation, a poussé à la qualité et cela a grandement bénéficié aux nombreux médias partenaires. Pour le 37e appel à projets, une enveloppe de 60.728 eur est disponible pour poursuivre le travail. A vos projets ! Le secrétariat du Fonds est là pour vous aider à rédiger au mieux votre dossier.

Au temps où les Arabes dansaient sort en salle

Le dernier film de Jawad Rhalib évoque les difficultés rencontrées par certaines formes d’expression artistique (chant, danse…) pour pouvoir s’exprimer actuellement dans plusieurs pays. La pression de fondamentalistes vise à faire disparaître ces expression pourtant ancrées dans les traditions orientales. Le film, soutenu par le Fonds pour le journalisme, est richement illustré d’images d’archives et de témoignages vécus. Il privilégie la réflexion. A voir absolument.
Il sort en salle dès le mercredi 26 septembre 2018 en Belgique francophone. Il devrait sortir en Flandre début 2019.

Débats, conférences, prix de presse... : retrouvez l'agenda complet de la presse et des médias sur le site de l'AJP → www.ajp.be/agenda