Actualités

Des modifications aux règlements du Fonds

Imprimer cette page

22 February 2011

Après cinq appels à projets trimestriels, le jury du Fonds pour le journalisme a dressé un bilan complet de son travail de sélection des projets. Il a souhaité, en concertation avec l’AJP, adapter le règlement général et le règlement du jury.Enthousiasmé par le succès des appels à projets et le nombre de candidatures qui va croissant, le jury souhaite laisser la chance au plus grand nombre de journalistes stagiaires ou professionnels. En conséquence, deux articles ont été ajoutés au règlement général du Fonds pour le journalisme :

– le premier précise que les journalistes qui ont déjà bénéficié d’une bourse du Fonds pour le journalisme devront attendre 1 an avant de pouvoir soumettre à nouveau un projet, et ce, à partir de la date de l’appel au cours duquel le premier projet a été sélectionné.

Exemple : un journaliste soutenu par le Fonds à l’appel à projets du 15 juin 2010 devra attendre celui du 15 juin 2011 pour pouvoir présenter une nouvelle demande.

– le second article prévoit qu’un journaliste ne peut introduire qu’un seul projet individuel ou collectif par appel.

Les critères d’évaluation

La liste des six critères d’appréciation du règlement du jury – qui permet à celui-ci de sélectionner les reportages ou les enquêtes qui se verront attribuer une bourse – a également été précisée. Le critère de « faisabilité » a été modifié en deux critères distincts qui permettront au jury d’évaluer à la fois la faisabilité financière d’un sujet (notamment ses coûts) et la capacité des candidats à démontrer qu’ils peuvent mener à bien l’enquête ou le reportage proposé.

Enfin, pour encourager les journalistes stagiaires à rechercher un accord préalable de publication ou de diffusion de leur projet, une pondération sera dorénavant attribuée aux candidats qui peuvent démontrer des démarches en ce sens.

Des questions ? Contactez-nous : info@fondspourlejournalisme.be

Les règlement du Fonds pour le journalisme sont en ligne.

Tags : , ,